الرئيسة » ثالث ثانوي السودان »

كتاب اللغة الفرنسية الصف الثالث الثانوي السودان 2024 pdf

تحميل
تحميل كتاب اللغة الفرنسية الصف الثالث الثانوي الجديد المنهج السوداني 2024-1445 pdf؟ او تنزيل كتاب اللغة الفرنسية ثالث ثانوي السودان المنهج الجديد pdf.

بعض من محتوى كتاب اللغة الفرنسية الصف الثالث الثانوي السودان الجديد

  • Ta grand-mère a acheté une nouvelle télé. Tu lui demandes de te donner sa vieille télé. Elle est en très mauvais état, elle ne pourra pas la vendre, personne ne voudra l'acheter. Tu joues le dialogue avec un(e) camarade. Tu as acheté sur le marché un téléphone d'occasion. Le vendeur l'a fait marcher devant toi. Tu es rentré(e) chez toi, mais le téléphone ne fonctionne pas ! Tu retournes voir le vendeur. Tu joues le dialogue avec un(e) camarade. Tu cherches dans ta chambre toutes les choses que tu n'utilises plus et que tu pourrais essayer de vendre d'occasion; tu fais la liste, et tu expliques à tes parents pourquoi tu voudrais les vendre.
  • Les marchés aux puces se passent souvent le dimanche matin, dans les villes. N'importe qui peut apporter ce qu'il veut vendre. II paie une petite taxe pour avoir une place. Les prix se négocient en marchandant. Les vide-greniers sont de plus en plus fréquents. En 1949, l'abbé Pierre fonde un mouvement de lutte contre l'exclusion <<< Les Chiffonniers d'Emmaüs » qui construit des logements pour les sans- abris et se finance en récupérant, en réparant et en revendant des objets. Ce mouvement devient surtout célèbre en 1954, après un hiver très froid qui cause la mort de personnes qui vivent dans la rue. On trouve tout ce qu'on veut à Emmaüs, à des prix très bas. Certaines personnes, même si elles ont de l'argent et peuvent payer des choses neuves, préfèrent acheter des choses d'occasion, pour recycler des objets encore utilisables et éviter le gaspillage.
  • Autrefois, il n'y avait pas de voitures à moteur, pas de tracteurs, pas d'autobus. On voyageait dans des charrettes tirées par des animaux. Les charrues étaient tirées par des bœufs ou des chevaux. Il n'y avait pas d'électricité dans les maisons, on utilisait des bougies ou des lampes à pétrole. Notre télévision était très vieille et en très mauvais état depuis longtemps. Hier, pendant que je regardais le match de foot, elle s'est arrêtée. Je n'ai pas pu la rallumer. J'étais très triste. Papa a dit qu'elle était cassée, et m'a proposé d'aller regarder la fin du match chez mon oncle Abdel, mais il n'était pas chez lui. Alors je suis rentré à la maison. Je ne sais pas qui a gagné.